VOUS ÊTES ICI > Fabienne Rance

Fabienne Rance

Editorial

Fabienne Rancé nous a quittés

Le 26 juin 2011 Fabienne Rancé nous a quittés à la suite d’une grave maladie dont nous pensions pourtant qu’elle allait sortir victorieuse. Certes elle était très discrète sur la lutte qu’elle menait depuis deux ans, mais son extraordinaire vitalité, sa force, et son omniprésence dans les congrès nationaux et internationaux – souvenons-nous de ses prestations au dernier CFA et plus récemment à la Journée des 100 ans de l’immunothérapie ou encore pendant le congrès de l'Eaaci à Istanbul  – nous rendaient optimistes.

Elle est partie très vite, entourée par son mari, ses trois enfants, sa famille et ses proches. De nombreux allergologues sont allés l’accompagner à Villaudric, au cours d’une cérémonie d’adieu très émouvante. Elle reposera désormais près de son père qu’elle chérissait dans ce petit village du Frontonnais, berceau de sa famille.

Les allergologues français qui avaient pu assister à la cérémonie religieuse représentaient toutes les composantes de l’allergologie française, la Fédération Française d’Allergologie, la Société française d’Allergologie, l’Anaforcal, le Syfal, de nombreuses associations dont Fabienne faisait partie et, l’éditeur de notre revue, Elsevier-Masson, dont Fabienne avait repris la responsabilité en tant que Rédactrice en Chef depuis 3 ans.

Nous avons reçu de nombreux témoignages de soutien et d’amitié. L’EAACI sous la signature « The EAACI Familly » a rédigé une note annonçant le décès prématuré du Professeur Fabienne Rancé en soulignant qu’elle fut la première femme rédactrice en chef de la Revue Française d’Allergologie, soulignant son élégance, sa vive intelligence et sa passion pour l’allergologie. Plus récemment, la BELSACI (Belgian Society for Allergy and Clinical Immunology) nous a adressé une lettre très sensible où Liliane De Swert, au nom de la BELSACI, indique : « Chacun reconnait en Madame Fabienne Rancé le clinicien de haut niveau, celle qui a grandement contribué à la progression des connaissances en allergologie pédiatrique et tout particulièrement en allergologie alimentaire , celle qui a su partager son expérience et dispenser largement l’enseignement de la discipline au niveau national, européen et mondial, tout en alliant rigueur scientifique et dynamisme » .

Maintenant, dans ces circonstances difficiles, nous aurons à poursuivre ses actions, notamment à la Rédaction de la Revue, du mieux possible … Le Conseil d'Administration a nommé lors de sa session du 30 juin 2011 le Pr Guy Dutau, Directeur de la Rédaction par intérim jusqu'à fin 2011. Un appel d'offre est lancé, chacun peut envoyer sa candidature qui sera analysée, discutée et votée d'ici fin 2011. Le Pr Dutau, que je remercie vivement, restera ensuite Rédacteur Emerite.

En ces moments tristes et délicats nous avons besoin de tous pour soutenir la Revue par l’envoi d’articles nombreux. Les organisateurs du prochain CFA auront aussi à cœur d’organiser un congrès de haute tenue qui sera une autre façon, une belle façon, d’honorer la mémoire de Fabienne.

 

Pascal Demoly
Président de la Société Française d’Allergologie

-----
lesallergies.fr , le site des professionnels des allergies - SFA, ANAFORCAL et CEA.